Sud-Kivu : le collectif des citoyens Indignés-RDC exige l’ouverture d’enquête judiciaire pour corruption en l’encontre des trois candidats sénateurs dont Bahati Lukwebo

Le collectif des citoyens Indignés-RDC demande à Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Bukavu d’ouvrir une enquête judiciaire Sieurs Bahati Lukwebo, Bernard Kateta et Patrick Busu Bwa Ngwi.

Pour ce collectif, ces trois (03) acteurs politiques tous candidats sénateurs et gouverneurs au Sud-Kivu sont accusés des corruption et tentatives de corruption.

« La province ne sera pas détruite par ceux qui pratiquent la corruption mais par ceux qui regardent la corruption sans rien faire. Conformément à la dernière exigence contenue dans la lettre du Procureur Général de la République près la Cour de Cassation et au regard des informations recueillies par notre collectif auprès des élus provinciaux et des membres des états-majors des candidats. Nous jugeons très pertinent de vous adresser ce dont l’objet ci-haut repris en concerne et croyons que cela fera objet d’une urgence aux fins des devoirs d’État vous dévolus », indique cette structure citoyenne.

Et de poursuivre : « En effet, au-delà des intimidations, le premier cité ferait des propositions allant de 10 à 30 mille dollars Américains pour se faire élire Sénateur et faire élire ensuite son candidat Gouverneur repris sur la liste de l’AFDC-A, son regroupement politique. Le deuxième, candidat Gouverneur indépendant de son état, fait des propositions juteuses aux députés selon son influence et nos sources rapportent que la somme proposée serait estimée entre 40 et 55 mille dollars Américains. Le troisième, aussi candidat Gouverneur indépendant, au-delà du trafic d’influence au nom de la famille présidentielle, remettrait à certains élus provinciaux entre 30 et 45 mille dollars et les mêmes sources
renseignent que plusieurs députés provinciaux auraient déjà reçu cette somme »
.

De ces faits sus rapportés, le collectif des citoyens Indignés-RDC exhorte au procureur général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu à ouvrir une enquête sérieuse auprès de ces candidats et des élus provinciaux soupçonnés dans cette sale besogne afin de sauver l’honneur de la démocratie et l’image de la RD Congo, tout ceci dans la vision du chef de l’État de combattre la corruption et de promouvoir un État de droit.

Dernières nouvelles

Actualités connexes