Félix Tshisekedi a déclaré dans une interview qu’il ne souhaite pas concentrer l’économie de son pays aux efforts militaires mais il n’a pas écarté la possibilité d’une guerre directe avec le Rwanda.
Fort de sa diplomatie agissante au niveau international et régional sur la guerre d’agression qui sévit en république démocratique du Congo depuis plus de trois décennies, le président Félix Tshisekedi espère obtenir le retrait des troupes Rwandaises du territoire Congolais à l’issue des pourparlers de Louanda.
« Une initiative existe en ce sens sous l’égide du président Angolais, Joao Lourenço. Nos délégations vont se retrouver à Luanda ces jours-ci pour travailler et trouver un terrain d’entente. Moi, je demande une chose simple : que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais », a déclaré le chef de l’État Congolais.
Alors que le président Rwandais ne montre aucune attention de prendre en considération les décisions qui seront prises à l’issue de dialogue, Félix Tshisekedi n’exclut pas la probabilité d’entrer en guerre contre le Rwanda.
« Bien sûr, qu’une guerre est possible, je ne vous le cache pas. Mais je veux reculer cette échéance le plus loin possible car je préfère mettre toute notre énergie et nos richesses au profit du développement des 145 territoires de la RDC plutôt que dans l’effort militaire. J’ai procédé à de nombreuses réformes pour encourager notre économie. Malheureusement, l’insécurité qui règne en l’Est fait peur aux investisseurs. Je veux néanmoins rester optimiste, car notre cause est juste. Nous finirons par avoir raison », a-t-il ajouté.
Rappelons que les troupes Rwandaises continuent de massacrer les populations civiles dans la province du Nord-Kivu depuis le début sa nouvelle offensive en 2021.