RDC : Lama Onyangunda redynamise la structure administrative de l’Agence Congolaise d’Environnement

L’Agence Congolaise d’Environnement, ACE en sigle connaît actuellement une certaine amélioration des conditions de travail depuis le 16 août 2023, date de l’événement du premier directeur général Lama Onyangunda contrairement aux différentes réalisations constatées dans les années précédentes, l’arrivée du premier DG Lama Onyangunda bouleverse la donne de la gestion de l’ACE.

Seule à sa rigueur, ses stratégies du travail et son expertise de redorer l’image de la bonne gestion de l’ACE. Lama Onyangunda réalise du très bien travail pour le bon fonctionnement de l’agence. Étant donné que l’ACE demeure la seule agence de l’étude de vérification et validation des contrats des projets environnementaux qui, grâce à l’avènement du 1er directeur général, Lama Onyangunda, les conditions de travailleurs se sont améliorées notamment le paiement régulier et permanent de salaires, la prise en charge des soins médicaux des agents par l’agence et tant d’autres avantages.

Cet acte de la bonne gouvernance déroute l’ambition du président du conseil d’administration et du directeur général adjoint de faire des campagnes de diabolisation axées sur la volatilisation de fonds estimés à 1.000.000 USD et le détournement imaginaire des matériels roulants équivalent à plus de 30.000 USD.

La rigueur du DG Lama Onyangunda déboutonne le comportement des anti-gestionaires qui prenaient en otage la gestion de l’agence.
L’innovation de l’ACE sous Sama Delphin, neutralise l’ambition du PCA et DGA plongée dans la marguille financière.

Il sied de noter que, l’ACE est un établissement public à caractère technique et scientifique créé par le décret n°14/030 du 18 novembre 2024 avec objectif social d’évaluer l’impact environnemental et social des projets en RDC en procédant à l’approbation et validation de l’ensemble des études environnementale et suivi de la mise en œuvre afin de prévenir et d’atténuer les risques de l’environnement et du social pour le développement durable.

Pour rappel, depuis le 16 août 2023, lors de la cérémonie de remise et reprise, l’ACE placée sous tutelle du ministère d’État se pointe parmi le top 10 des établissements publics qui concrétisent la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

A travers ses innovations, Delphin Lama Onyangunda demeure l’homme qu’il faut à la place qu’il fallait.

Anaclet SWEMBANI.

Dernières nouvelles

Actualités connexes