L’église Kimbaguiste a célébré la naissance de Jésus Christ samedi 25 mai. Une date promise mais non révélée par le chef spirituel de ladite église, Diangienda Kuntima en 1992. Comprise par les Kimbaguistes les plus avertis lors du tout premier discours de Dialungana kiangani deuxième adjoint du chef spirituel, en 1999. Une date qui vient s’opposer au Noël du 25 décembre célébré chacun année par les chrétiens.
Comme tous les chrétiens, les Kimbaguistes célébraient la naissance du fils de Dieu le 25 décembre de chaque année. Mais c’est en 1999, lors du discours de Dialungana, avec son slogan le révélateur du Noël, que les croyants de Simon Kimbangu ont compris que Jésus n’est pas né le 25 décembre. En revanche, c’est plutôt le 25 mai. Les précises les chrétiens Kimbanguistes.
« Noël n’est pas seulement pour les Kimbanguistes mais pour les chrétiens du monde entier. C’est la vraie date de la naissance du seigneur Jésus-Christ. Lors de sa première venue, il est né le 25 mai. Il est revenu au nom de Dialungana qui veut dire tout est accompli en Kikongo, lors de la même date. C’est ça la vraie date de naissance du seigneur Jésus-Christ. Nous avons des preuves et tout est clair dans la bible. On nous a trompé il y a longtemps, mais les Kimbaguistes ont trouvé la vrai date de Noël », s’est exprimé Nowa Ndombe Florian, premier vice-président du groupe théâtral Kimbaguiste.
Par ailleurs, Mputo Kakalonga Christine présidente nationale de l’AFKI, a ajouté au micro de Africa-infos.cd que chaque chose a un début. Même à l’époque de Jésus, il y avait toujours les gens qui l’ignoraient. Mais une minorité a cru en lui. Il en est de même avec sa naissance. Plusieurs sont dans la confusion mais nous nous sommes éclairés grâce à nos pères.
« Premièrement papa Diangienda nous avait promis qu’il va nous dire la vraie date de naissance de Jésus. C’est ainsi que nous aujourd’hui, nous avons compris qu’il est né le 25 mai. Aujourd’hui le monde tant vers sa fin, même les blancs commencent à avoir confiance peu à peu que Jésus est né le 25 mai. Et Jésus-Christ de nos jours c’est papa Dialungana », s’est exprimé Christine Mputo lors de la célébration de Noël.

Rappelons que, le Kimbaguisme est un mouvement religieux initié par le prophète Kunza, communément appelé Simon Kimbangu dans le Congo-Belge actuel république démocratique du Congo vers les années 1921.

