RDC : Vital Kamerhe accélère avec les activités de la mise en place au sein de l’assemblée nationale afin de lui permettre d’assumer son rôle le plus vite possible face aux urgences du pays

Selon le rapport de la réunion organisée par le nouveau bureau de la chambre étoilée, le samedi 25 mai dernier et rendu public lundi matin. Ce dernier indique que Vital Kamerhe a donné au cours de ce concile des orientations susceptibles de prendre en compte les urgences de la population.

« Le président de l’assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe a convoqué la première réunion du bureau définitif. Dans son allocution, il a rappelé les orientations qui vont guider l’action du bureau, le bureau doit travailler dans l’intérêt de la population afin d’être au cœur cité et que nous puissions répondre aux grandes attentes de la population pour ce deuxième mandat du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Jacques Djoli, rapporteur de la chambre basse du parlement, dans le rapport.

Les députés nationaux sont censés reprendre les activités, seulement il doit y avoir fermeture de la session extraordinaire ouverte le 29 janvier passé.

« L’ homme au perchoir a instruit tout le bureau que nous sommes en train de préparer de manière prestissimo la prochaine plénière. Celle-ci mettra fin à la session extra-ordinaire inaugurale, conformément à l’article 114 de la constitution qui recommande quatre (04) points culminants de cette session : L’installation du bureau provisoire, la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et enfin la mise en place du bureau définitif. C’est ici qu’elle prend automatiquement fin », souligne-t-il.

Après cette fermeture les mandataires nationaux, doivent débuter la session du mois de mars qui doit prendre fin le 15 juin.

« Nous sommes obligés d’entamer dès la session du mois de mars qui prendra fin le 15 juin. La séance de la semaine prochaine aura pour mission d’inviter et les groupes politiques à constituer des équipes parlementaires. Nous allons nous atteler à mettre en place les commissions permanentes ainsi que le comité de sages, afin d’entamer le travail » ajoute-t-il.

Vital Kamerhe n’a pas attendu beaucoup de temps après la remise et reprise pour enchaîner avec le travail, un acte de bravoure qu’il faut saluer et qu’il en serve d’exemple aux .

Dernières nouvelles

Actualités connexes