Le tribunal de grande instance de la Gombe (TGI ) sort un réquisitoire de 20 ans de prison contre le Pasteur Pierre Kasambakana de l’église Primitive de Kinshasa/RDC mardi.
Ce réquisitoire lui est inculpé suite à ses plusieurs abus.
« Le prévenu Kasambakana Pierre a été poursuivi pour 3 préventions, dont il s’agit : Harcèlement sexuel, atteinte aux mœurs et la participation au mariage forcé. La Lisadelle, comme une organisation de la société civile qui protège les droits des enfants, souhaite vraiment la condamnation contre ce pasteur, après que cette affaire soit prise en délibéré », propos de l’avocat de la Lisadelle.
Il ne suffit pas de sortir un réquisitoire contre le Pasteur Kasambakana, mais aussi le déchoir de son pastorat.
« Étant donné que le Pasteur Pierre Kasambakana a violé les droits de l’enfant, il ne faut pas seulement le condamner, mais la Lisadelle veut aussi qu’il soit déchu de ses fonctions pastorales et voir son église appelée primitive être fermée », a-t-il dit ajouté.
Notons que pour la partie défenderesse ce procès ne peut même pas avoir lieu, car les infractions n’ont jamais été commises.
« A savoir qu’il n’y a jamais eu viol, car la personne qui est prétendue victime est une personne majeure et n’y a jamais eu mariage forcé. C’est alors que nous avons plaidé l’acquittement de notre client. Le droit pénal est un droit de stricte explication qui n’admet pas le moindre tâtonnement », s’est exprimé Me Octave Lurumba wa Lurumba, avocat conseil de Pierre Kasambakana.
Et de poursuivre : « On ne fait pas la preuve de l’âge par le bulletin scolaire, mais la loi dit que, la preuve de l’âge se fait par l’attestation de l’autorité civile soit par une expertise médicale par défaut. Et de ces deux aucun n’a été fait. Les conditions légales du mariage dans cette relation n’ont pas été réunies. Ce qui a été fait a l’église n’a aucune solennité , et ce n’est pas ce que exige la législature. Et nous sommes fort convaincus que le client sera libéré ».
Poursuivi pour avoir épousé une mineure selon la Lisadelle et le ministère public, mais majeure selon ses parents. Les trois (03) prévenus, le pasteur Pierre Kasambakana, Daniel Mabiala, le père de l’enfant et Jean-Calvin Ngoma préposé de l’État Civil demande leur acquittement simple

