RDC : Didier Budimbu est le nouveau patron des sports et loisirs

Le gouvernement Judith Tuluka Suminwa est rendu public par l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale congolaise (RTNC), par le porte-parole du président de la république Félix-Antoine tshisekedi tshilombo, mercredi 29 mai vers deux heures du matin.

Un gouvernement attendu par les amoureux des sports Congolais, pour voir qui succédera à François Claude Kabulo Mwana Kabulo à la tête du ministère de sport. Et c’est Didier Budimbu, qui prend la commande.

Après François Claude Kabulo comme ministre des sports et loisirs, c’est le tour de l’ancien ministre de l’hydrocarbure Didier Budimbu Ntumbuanga, de prendre la commande, et gérer ce ministère qui a du mal à connaître l’apogée, depuis le départ de Dénis Kambay en 2016.

Une nomination qui place les sportifs Congolais entre l’enclume et le marteau. Car ils s’interrogent si Didier Budimbu sera en mesure de répondre aux défis qui lui attendent, notamment les manques d’infrastructures viables. Et pourtant ce dernier a répondu présent aux exigences du secteur de l’hydrocarbure lorsqu’il était ministre de tutelle lors du premier mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Même si les réalités de ce secteur sont loin d’être comparées aux enjeux sportifs.
Reste à voir si Didier Budimbu résoudrera le problème qui dérange les sports Congolais ou passera à côté de la plaque comme ses prédécesseurs.

Rappelons que, Didier Budimbu Ntumbuanga a occupé le fauteuil du ministère de l’hydrocarbure pendant trois (03) ans soit depuis le 12 avril 2021. Sans oublier qu’il était le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques de 2019 à 2021. Des expériences qui pourraient l’aider à bien gérer les sports et loisirs.

Victorieux Manassé Cibangu

Dernières nouvelles

Actualités connexes