Dans l’objectif de décourager la pratique de fumer la cigarette, il faut la journée mondiale sans tabac qui est célébrée le 31 mai de chaque année soit célébrée chaque jour.
Une proposition du Professeur Bakengela Shamba Patrick, Président du Conseil d’Administration de l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac (ACCT) et représentant pays de GATEWAY en RDC donné vendredi 31 mai dernier lors de la célébration de ladite journée à Kinshasa. Ce médecin a révélé que l’épidémie du tabagisme tue plusieurs personnes au monde.
« La célébration du 31 mai est une célébration de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le seul élément à retenir, c’est que nous voulons que chaque jour soit une journée mondiale sans tabac. Parce que l’épidémie du tabagisme tu plusieurs personnes au monde. Et donc, nous pensons que c’est aussi une occasion pour chaque pays de prendre des mesures nécessaires pour protéger la population contre les méfaits du tabagisme », a déclaré le Professeur Bakengela Shamba Patrick.
Ce médecin de formation renseigne que les recherches menées montrent que, l’industrie du tabac se focalise notamment à recruter les jeunes car sont des futurs consommateurs potentiels du tabac.
« Parce que quand on est adolescent et on commence à fumer, on continue pendant une dizaine d’années ; la cigarette et le tabac est une substance qui rend des personnes dépendantes. D’où il y a la probabilité ou la difficulté de cesser de fumer. Donc, l’industrie veut recruter recruter les jeunes car ils resteront avec cette dernière pendant longtemps en consommant la cigarette de cette industrie », a-t-il ajouté.

Rappelons que, le 31 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale sans tabac, une façon de décourager la consommation du tabac car elle est à la base des plusieurs maladies sur la santé de l’homme.

