L’Union Européenne (UE) a fourni une aide humanitaire à hauteur de 99 millions d’euros à la République démocratique du Congo (RDC).
L’information est contenue dans un communiqué de la Commission de l’UE publié mercredi 19 juin, au terme de la visite du commissaire Européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič qui a séjourné, du 16 au 19 juin en RDC.
« Il (le commissaire Lenarčič) a annoncé que l’UE prévoyait cette année de fournir une aide humanitaire s’élevant au total à près de 99 millions d’euros, dont 35 millions d’euros sont sous réserve de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE », indique ledit communiqué.
La même source a indiqué qu’après avoir rencontré le président de la République Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le commissaire a fait part de sa profonde inquiétude quant à la situation humanitaire dans le pays et a souligné la nécessité pour toutes les parties de respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection de la population civile.
Notons que, plusieurs populations déplacées de guerre de la partie Est de la RD Congo plus particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu traversent une vie précaire caractérisée par le manque des besoins primaires.