Lundi 1er juillet est le jour de gloire de Biniam Girmay et de l’Afrique sur le Tour de France. Après deux étapes remportées par deux Français, c’est un Érythréen qui s’est illustré lors de cette 3e étape : Biniam Girmay remporte au sprint une victoire de costaud. Biniam Girmay n’est pas le seul à avoir triomphé, à Turin, au bout d’une ligne droite longue et appétissante comme un sucre d’orge. Il y a aussi son équipe Belge Intermarché-Wanty, bien sûr, qui attendait un succès dans le Tour depuis sa première sa participation il y a sept (07) ans. Son pays, l’Érythrée, aussi, qui se passionne tant pour le cyclisme.
« J’ai rêvé du Tour de France. Gagner aujourd’hui, c’est incroyable. Pour moi, déjà participer à cette course, c’est énorme. J’imagine que les gens qui me soutiennent sont heureux. Honnêtement, le Tour de France, c’est une course à part. Il y a tous les grands sprinteurs du monde. Mais, je n’ai fait que m’améliorer depuis ces dernières années. J’espère pouvoir gagner à nouveau », a déclaré Biniam Girmay sur France 2.
À 24 ans, Biniam Girmay s’est imposé devant le Colombien Fernando Gaviria et le Belge Arnaud De Lie dans un final chaotique avec une importante chute collective à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée.