Nigeria : « A Abuja, j’ai livré le message de collaboration que Félix Tshisekedi transmets au Nigéria » (Daniel Mukoko Samba)

Représentant le chef de l’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a pris la parole le mardi 10 septembre, dans la salle de conférence de Transcorp Hilton d’Abuja, capitale politique du Nigéria, à la 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers.

Selon son communiqué de presse, cette 17ème édition avait pour thème : « Les stratégies de reprise et le développement en Afrique ».

Dans son discours, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, a indiqué que « ce thème ne s’adresse pas seulement au Nigéria, mais à toutes les nations Africaines, y compris la République Démocratique du Congo (RDC), alors que nous nous efforçons d’accélérer la croissance économique, de renforcer nos institutions et d’améliorer le bien-être de nos populations ».

Et d’ajouter : « Au cours de ces deux dernières décennies, de nombreux pays Africains, dont le Nigéria et la RDC, ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, des industries émergentes et la résilience de nos peuples ».

S’adressant devant la presse à l’issue des travaux, Daniel Mukoko Samba s’était exprimé en ces termes :

« J’ai pris part à cette 17ème Conférence de l’Association Nigériane des banques pour représenter de l’Etat Congolais, Son Excellence Félix Tshisekedi, qui avait été invité. Le message du chef de l’Etat que j’ai délivré est celui d’un appel à la collaboration et au partenariat entre le Nigéria et la RDC. Comme vous le savez, nous avons en RDC la présence de plus de cinq banques Nigérianes. Ce pays frère a mis en place un système financier national solide avec des banques locales qui sont aujourd’hui compétitives sur le plan international. La RDC a donc beaucoup à apprendre du Nigéria, notamment dans le domaine comme celui de l’inclusion financière parce que le taux d’accessibilité au service financier est trop faible en RDC, surtout dans les milieux ruraux. Le Nigéria a déjà développé des produits, des instruments qui le permettent de faire accéder au services financiers même les populations les
plus reculées ».

Cette conférence avait connu la participation du Vice-Président du Nigéria, celui du Liberia, ainsi que de plusieurs banquiers venus de tous les Etats du Nigéria, Tony Elumelu, le patron de United Banque for Africa (UBA).

Dernières nouvelles

Actualités connexes