Afrique : la SADC et ses États membres élaborent une série d’accords de reconnaissance mutuelle sectoriels visant à améliorer la mobilité des fournisseurs de services professionnels de leur région

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et ses États membres élaborent une série d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) sectoriels visant à améliorer la mobilité des fournisseurs de services professionnels dans la région de la SADC, à stimuler le commerce intra-régional et à soutenir le programme d’industrialisation de la SADC.

Pour faire avancer ce processus, le Secrétariat de la SADC a organisé un atelier régional sur l’élaboration d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) pour les services professionnels, du 2 au 4 septembre 2024 dernier, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cet atelier, avec le soutien de l’Action conjointe sur le commerce des services (TiS), qui fait partie du programme de coopération pour le renforcement de l’intégration économique régionale de la SADC (CESARE) cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique etDéveloppement (BMZ), était une initiative clé dans la mission commune de la SADC visant à faire progresser la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles dans la région de la SADC.

L’atelier s’est concentré sur des secteurs critiques tels que la comptabilité, l’ingénierie et les services juridiques. Avec la contribution de la Fédération Panafricaine des comptables (PAFA), de la Fédération d’Afrique australe des organisations d’ingénierie (SAFEO) et de l’Association des avocats de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADCLA).

L’atelier a suivi les lignes directrices de la SADC pour la négociation des ARM qui ont été élaborées en collaboration avec les États membres de la SADC. Le programme comprenait des séances en petits groupes spécifiques au secteur visant à élaborer des projets de textes d’ARM adaptés à chaque profession, en s’appuyant sur des exemples internationaux.

Les associations professionnelles continueront de se réunir sur une base sectorielle au cours des prochaines semaines pour finaliser les projets de textes et préparer le processus formel menant à l’adoption dans le cadre du Protocole de la SADC sur le commerce des services, contribuant ainsi à un paysage plus intégré et dynamique en Afrique Australe pourprestations professionnelles.

Le Protocole sur le commerce des services, entré en vigueur en 2022, prévoit la négociation d’accords régionaux pour la reconnaissance mutuelle des exigences, qualifications, licences et autres réglementations et critères que les fournisseurs de services de la SADC sont censés remplir afin de fournirservices dans d’autres pays de la SADC. Les États membres, par l’intermédiaire du Comité des Ministres du Commerce de la SADC, ont donné la priorité au développement d’ARM pour les services professionnels, qui devraient devenir partie intégrante du Protocole.

Dernières nouvelles

Actualités connexes