Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été enjoint par le Chef de l’Etat d’organiser l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
C’était lors du 17ème Conseil des ministres, tenu vendredi 11 octobre dernier.
« Le Président de la République a invité la Première ministre à engager à nouveau le gouvernement dans l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement édictées », a déclaré Kibassa Maliba, ministre des Postes et télécommunications, dans sa lecture du Compte-rendu.
Le Gouvernement est invité par conséquent, à assurer la scolarité aisée des enfants et créer un environnement favorable au développement économique et à l’entrepreneuriat, en mettant en exergue les mesures d’assouplissement fiscal, déjà prises consécutivement à l’option levée lors de la 7ème réunion du Conseil des ministres, celle de soutenir les entreprises opérant dans les provinces sous État de siège, a insisté le Président Tshisekedi, cité par le ministre Kibassa Maliba.
Rappelons que, c’est depuis 2021 que les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège. Cette mesure a comme objectif de neutraliser tous les groupes armés négatifs nationaux et étrangers dont l’Allied Democratic Forces (ADF) actif depuis plusieurs années dans la partie Est de la RDC.

