Nord-Kivu/Ituri : le gouvernement Congolais enjoint d’organiser l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement de l’état de siège

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été enjoint par le Chef de l’Etat d’organiser l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

C’était lors du 17ème Conseil des ministres, tenu vendredi 11 octobre dernier.

« Le Président de la République a invité la Première ministre à engager à nouveau le gouvernement dans l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement édictées », a déclaré Kibassa Maliba, ministre des Postes et télécommunications, dans sa lecture du Compte-rendu.

Le Gouvernement est invité par conséquent, à assurer la scolarité aisée des enfants et créer un environnement favorable au développement économique et à l’entrepreneuriat, en mettant en exergue les mesures d’assouplissement fiscal, déjà prises consécutivement à l’option levée lors de la 7ème réunion du Conseil des ministres, celle de soutenir les entreprises opérant dans les provinces sous État de siège, a insisté le Président Tshisekedi, cité par le ministre Kibassa Maliba.

Rappelons que, c’est depuis 2021 que les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège. Cette mesure a comme objectif de neutraliser tous les groupes armés négatifs nationaux et étrangers dont l’Allied Democratic Forces (ADF) actif depuis plusieurs années dans la partie Est de la RDC.

Dernières nouvelles

Actualités connexes