Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dimanche 17 novembre inauguré les Mines de Kipushi, en province du Haut-Katanga.
Pour Kizito Pakabomba, ministre des Mines, la journée du dimanche marque un moment historique. « Aujourd’hui marque un moment historique : après plus de 30 ans de fermeture, les Mines de Kipushi, au cœur du Haut-Katanga, renaissent avec l’inauguration de leur usine modernisée. Ce projet ambitieux, mené par Ivanhoe Mines et la Gécamines Kico, et soutenu par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, positionne cette mine légendaire au centre de l’industrie mondiale du zinc ».
Kizito Pakabomba poursuit que : « Mais Kipushi, c’est bien plus qu’un simple projet minier : c’est une promesse de renouveau économique pour la région, de création d’emplois et de développement durable ».
Aux côtés du cuivre, du cobalt et du récent germanium, c’est le zinc désormais qui se rajoute dans la liste des produits miniers exportés par la RDC. Créée il y a cent (100) ans et après plus de trente (30) ans d’arrêt, la mine de Kico reprend vie avec toute la cité de Kipushi.

