Les BRICS clarifient leur position sur la monnaie unique : priorité aux échanges locaux

Les dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont mis fin aux spéculations concernant la création d’une monnaie commune pour remplacer le dollar américain. Selon Crispin Phiri, porte-parole de la diplomatie Sud-Africaine, cette idée n’est pas à l’ordre du jour, les efforts étant concentrés sur l’intensification des échanges commerciaux en monnaies locales.

« Les dirigeants des BRICS ont appelé à une réforme du système financier international pour faciliter les échanges en monnaies locales. Cependant, les BRICS ne discutent pas de la création d’une monnaie commune », a-t-il précisé, tout en écartant toute intention immédiate de « dédollarisation ».

Cette précision intervient après les menaces du président Américain élu, Donald Trump, qui, le 30 novembre, a averti qu’il imposerait des droits de douane « à 100% » si les BRICS tentaient de saper la domination du dollar américain.

Malgré cette mise en garde, les BRICS poursuivent leur objectif de renforcer leur souveraineté financière en réduisant leur dépendance au billet vert. Vladimir Poutine a également souligné les limites d’un tel projet, insistant sur la nécessité d’une « intégration économique plus poussée » entre les pays membres pour envisager une monnaie unique.

Actuellement, les échanges en monnaies locales gagnent du terrain, avec la Russie affirmant que 88 % de son commerce avec les partenaires des BRICS s’effectue déjà dans cette dynamique. Ces avancées traduisent une stratégie graduelle visant à réformer le système financier mondial, sans pour autant bouleverser l’équilibre actuel.

Les BRICS s’efforcent de trouver des solutions réalistes pour promouvoir une plus grande autonomie économique dans un contexte géopolitique tendu.

Dernières nouvelles

Actualités connexes