La ville de Kinshasa est au cœur d’une nouvelle offensive sécuritaire. Vendredi 06 décembre, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, a décidé avec la police nationale Congolaise de lancer l’opération « Ndobo », visant à traquer les Kuluna. Ces gangs de jeunes qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la capitale. Cette initiative s’inscrit également dans la lutte contre les embouteillages chroniques provoqués notamment par des chauffeurs imprudents qui empruntent des sens uniques.
« L’opération Ndobo vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s’organiser en cycles réguliers conformément aux instructions du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Lors d’une réunion d’évaluation avec la Police nationale congolaise, Jacquemin Shabani a insisté sur le double objectif de l’opération : rétablir la sécurité et fluidifier la circulation.
« Cette opération ne se limite pas aux Kuluna, elle vise aussi les chauffeurs qui créent des embouteillages en prenant des sens interdits. Nous devons mettre fin à toutes les formes de désordre urbain. C’est un combat pour restaurer l’ordre dans cette ville, en appliquant rigoureusement les instructions du Chef de l’État », a déclaré le ministre
Celui-ci ajoute que, des mesures spécifiques seront prises pour pérenniser ces efforts du gouvernement Congolais.