RDC : Suspension de la grève des médecins par le SYNAMED

Le Syndicat national des médecins de la RDC (SYNAMED) a annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, la suspension de la grève entamée en octobre 2024. Selon le secrétaire général national de cette structure, John Senga Lwamba, cette décision est motivée par la concrétisation des engagements pris par le gouvernement. Parmi ces avancées figurent le paiement de trois mois d’arriérés de salaires, l’alignement de 1 034 médecins à la prime spéciale, ainsi que leur prise en charge au deuxième palier des frais de logement et de transport.

« Après une analyse approfondie de l’évolution positive de la paie complémentaire et en tenant compte de l’impérieuse nécessité de ne pas entraver la poursuite des engagements du gouvernement, nous avons décidé de suspendre la grève à l’échelle nationale dès le mercredi 15 janvier 2025 », a déclaré John Senga Lwamba.

Il sied de signaler que l e SYNAMED invite d’autres syndicats à emboîter le pas pour valoriser la profession médicale. Par ailleurs, le syndicat promet de poursuivre les discussions avec le gouvernement pour améliorer les conditions des médecins œuvrant dans des secteurs spécifiques comme l’armée, la police, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.

Dernières nouvelles

Actualités connexes