Quatre cent quarante et une (441) vaches ont été emportées par des éléments de la Milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Ces Miliciens ont pillé les vaches des éleveurs ayant les pâturages à Buwa, Nyare et Dhatule dans le groupement Tchomia, chef-lieu de la chefferie de Bahema Banywagi au bord du littoral du lac Albert, rapporte Salire Bagenda, responsable des éleveurs du groupement Tchomia.
Saisies de cette situation, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont déclenché des poursuites contre l’ennemi pour que dans un bref délai, les vaches des populations civiles soient remises à leurs propriétaires.
« Généralement, on ne peut pas laisser le bien de la population être volé et que nous nous croisons les bras, parce que nous avons cette mission au-delà de ce que la police fait nous avons aussi cette mission de protéger la population et leur bien », affirme le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole du secteur opérationnel Ituri qui met l’accent sur la pacification et stabilisation de la zone indique que les bêtes pillées seront restituées aux éleveurs victimes de cet acte des miliciens.
Joël

