Quelques semaines après l’arrêt humanitaire par l’ONG humanitaire International Medical Corps ( IMC ) au Sud-Kivu, les causes commencent à produire les effets. La prise en charge qui était gratuite pour les malades dans certaines zones des santé du territoire de Fizi devient payante.
Dans une interview exclusive accordée à Africa-infos.cd mercredi 12 mars 2025, Mulilikwa Mashimango, Président des déplacés regrette de voir que, les soins qui étaient gratuits pour les déplacés deviennent aujourd’hui payants.
« Nous avons échangé avec l’infirmier titulaire du centre de santé Fizi-État, nous a dit d’informer aux déplacés internes de ne plus se présenter au centre de santé avec le jeton qui ont été donnés par l’IMC pour les soins gratuits, IMC a fermé sa base en territoire de Fizi, donc les soins de santé sont devenus payants », a déclaré Mulilikwa Mashimango.
Par ailleurs, le comité de déplacés en territoire de Fizi à travers son Président, plaide auprès du gouvernement de la République Démocratique du Congo de venir en aide aux personnes déplacées vivants dans cette partie de la Province du Sud-Kivu, car leur vie est en danger.
Pour le moment, les déplacés basés à Fizi centre et ses environs, n’ont pas les moyens de se prendre en charge pour les soins médicaux et la charge de leurs ménages. Ces derniers trouvent difficile également les espaces à cultiver.

