Guerre dans l’Est de la RDC : « La disparition d’Ebuela Mtetezi et quelques éléments de l’équipe de Brown, constitue une perte enorme en cette période » (Msenyibwa Apele Janvier)

Quelques Jours après l’assassinat du Général autoproclamé Ebuela Trésor alias « Mtetezi » à Lutete entre les localités de Lweba et Lubumba, célà après des échanges des tirs pendant plusieurs heures entre une faction Maï-Maï dirigé par le commandant Toronto et un groupe des Maï-Maï BA Buyu, le député National Msenyibwa Janvier appelle au calme.

Dans un message dont une copie a été consultée par la rédaction d’Africa-infos.cd, cet élu de Fizi pense qu’en ce moment où la République Démocratique du Congo est menacée par le Rwanda, vivre en unité est une meilleure façon pour vaincre l’ennemi.

« Chers frères et sœurs de Fizi et Kabambare,
En tant qu’un des enfants du territoire de Fizi et de la RDC, je viens, par cette plume viscéralement
lancinante, adresser toutes mes condoléances à mes frères et sœurs compatriotes en général et en particulier, à ceux des familles qui ont perdu nos chers concitoyens à la suite des circonstances auxquelles personne ne pensait. En ce moment de guerre où tous nos territoires du Sud-Kivu et de Maniema, à titre d’exemple Fizi et Kabambare, demeurent principalement la cible des forces armées Rwandaises ainsi que de ses supplétifs de M23 et AFC, je partage avec nos compatriotes cette profonde compassion. En effet, je ne peux m’empêcher d’éprouver une si grande tristesse pour nos vaillants combattants Wazalendo qui nous ont quittés à Lweba »,
a déclaré le député Msenyibwa Apele Janvier.

Pour lui, la disparition d’Ebuela Mtetezi et quelques éléments de l’équipe de Brown, constitue une perte enorme en cette période.

« Il est vrai que la disparition de notre frère Ebuela Mtetezi ensemble avec d’autres et de quelques éléments de nos frères de lutte de l’équipe Brown reste une souffrance infligée à nous, leurs frères et soeurs, qui non seulement les aimions, mais également comptons sur eux pour faire front à cette agression dont nous demeurons victimes. Comme l’a souligné avec justesse Birago Diop, écrivain sénégalais : (Les morts ne sont pas morts), je suis fermement convaincu que les illustres disparus demeurent parmi nous car ils ont laissé derrière eux, au travers de leur formation au combat, d’autres hommes forts qui poursuivent et continueront leurs idéaux et leur lutte : de protéger la terre de nos aïeux afin de la léguer aux générations futures de Fizi et Kabambare. Tout en exprimant profondément mes sympathies sincères à Fizi, Kabambare et aux familles proches de nos frères qui étaient déterminés à défendre notre nation, je vous appelle au pardon et à l’unité car Fizi et Kabambare, vous êtes un peuple fort qui est, ensemble avec d’autres Wazalendo, irréfutablement capable à mettre en déroute les éléments armés du Rwanda », a-t-il ajouté.

Le député Msenyibwa Apele Janvier demande les Bembe et les Buyu de vivre en unité pour combattre l’agresseur.

« Nous en sommes tous témoins ; Notre pays, nos pères, mères, frères, sœurs et nos enfants comptent sur vos effort et détermination sacrés, ceux de nous libérer de notre ennemi. Oublions hier et continuous,notre lutte ensemble : Celle de chasser les troupes sanguinaires Rwandaises de notre sol », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que, sauf changement à la dernière minute, l’enterrement du Général autoproclamé Ebuela Trésor alias Mtetezi est prévu lundi 17 mars 2025 à Fizi centre.

Dernières nouvelles

Actualités connexes