Monde : 43 pays dont 21 Africains seront soumis soit à l’interdiction, soit aux restrictions de visa d’entrée aux USA (Maison Blanche)

Selon le New-York Times, la Maison Blanche a établi une liste de quarante-trois (43) pays dont vingt et un (21) Africains, qui seront soumis soit à l’interdiction, soit aux restrictions de visa d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique. Ces pays sont classés en trois (03) catégories : rouge, orange et jaune, reflétant la grille de restrictions.

Les ressortissants des vingt et un (21) pays Africains figurant sur cette liste risquent une interdiction totale d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique et à des restrictions sur les visas.

Placés sur la liste rouge, les citoyens de Libye, Somalie et Soudan seraient complètement interdits d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique. Sur liste orange, les ressortissants d’Erythrée, de Sierra Leone et du Soudan du Sud feraient face à des restrictions sévères. Enfin, les seize (16) autres pays du continent qui sont inscrits sur la liste jaune. Ces derniers disposent de soixante (60) jours pour « améliorer leurs procédures de sécurité et de vérification des voyageurs ». Faute de quoi, leurs citoyens pourraient basculer vers les listes rouge ou orange. Ces pays sont : l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, le Tchad, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, la Gambie, le Liberia, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, São Tomé et le Zimbabwe.

Si ces restrictions sont mises en place, elles pourraient affecter les étudiants, les entreprises, les touristes et même les familles de la diaspora africaine vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Les effets collatéraux pourraient être également diplomatiques, car plusieurs pays Africains pourraient voir cette décision comme un mépris de plus après les avoir qualifiés de « pays de merde ». Pour mémoire, les interdictions de voyage imposées à sept (07) pays à majorité musulmane lors du premier mandat de Donald Trump avaient suscité des controverses et des batailles juridiques avant d’être validées par la Cour suprême.

Dernières nouvelles

Actualités connexes