Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’État du Qatar a accueilli une réunion trilatérale à Doha mardi 18 mars 2025, à laquelle ont participé Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar ; le Président Paul Kagame ; le Président de la République du Rwanda ; et Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo.
Les Chefs d’État ont salué les progrès réalisés dans les processus de Luanda et de Naïrobi, ainsi que le sommet conjoint CAE-SADC tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 08 février 2025. Ils ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme convenu lors de ce sommet. Ils ont ensuite convenu de la nécessité de poursuivre les discussions engagées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable, telle qu’envisagée dans les processus de Luanda et de Naïrobi, désormais fusionnés et/ou alignés.
« Son Excellence le Président Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, et Son Excellence le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, ont remercié l’État du Qatar et Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, pour leur hospitalité et pour l’organisation de cette réunion fructueuse, qui a contribué à renforcer la confiance dans un engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République Démocratique du Congo et la région », note la déclaration conjointe entre l’État du Qatar, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda.
Cette rencontre met terme aux éventuels échanges « ciel » comme avait affirmé Félix-Antoine Tshisekedi président de la RDC. Curieusement les deux Chefs d’État se rencontrent loin du Rwanda, cadre choisi pour le processus de paix boycotté non seulement par Kagame il y a peu mais aussi récemment par l’AFC M23.
Signalons qu’une tension diplomatique règne à ce jour ou plusieurs personnalités Rwandaises ont été sanctionnées par l’Union Européenne.
Joël

