Opérations conjointes FARDC-UPDF : plus de 200 CODECO tués en deux jours à Djugu

Dans le territoire de Djugu, l’armée Ougandaise dresse un bilan de 242 miliciens CODECO neutralisés en deux (02) jours des opérations militaires dans la localité Fataki et environ. Un (01) soldat Ougandais a perdu la vie et quatre (04) autres ont été blessés dans cette localité tu secteur de Walendu-Djatsi à plus de 180 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après le communiqué de presse de l’armée Ougandaise, les éléments de la milice CODECO ont attaqué cette semaine les militaires de l’UPDF stationnés à Fataki pendant deux (02) jours consécutifs, dans le but de les déloger, mais sans succès, rapporte le colonel Chris Magezi, directeur de l’information publique.

« L’UPDF déplore un mort et quatre blessés au cours de ces attaques. Ces derniers ont été évacués vers l’arrière, en Ouganda où ils reçoivent des soins appropriés. Tous les soldats blessés devraient se rétablir », a-t-il précisé.

L’UPDF signale que les miliciens CODECO ont récemment conclu un pacte avec le groupe terroriste ADF et ont intensifié ces derniers mois leurs attaques violentes contre d’autres communautés Congolaises de la province de l’Ituri, particulièrement celles de l’ethnie Hema.

Le colonel Magezi a justifié la présence des forces Ougandaises sur le territoire de Djugu et de Mahagi par la nécessité, selon lui, d’empêcher les ADF en fuite de s’infiltrer dans cette région. Ces derniers échappent à la pression croissante des forces conjointes de l’UPDF et des FARDC dans le cadre des opérations Shujaa.

Joël

Dernières nouvelles

Actualités connexes