Avec un ton fort, le Chef d’état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements a tonné sur les groupes armés en province de l’Ituri ; «Ils doivent déposer impérativement les armes et suivre le P-DDRCS pour donner la paix à la population de l’Ituri ».
« Ici, les groupes armés de l’Ituri sont des criminels qui sont entrain de tuer. Ce sont des groupes armés qu’on ne peut pas dorloter», déclare le Lieutenant-Général Jacques Nduru Ychaligonza.
Arrivé l’après-midi du lundi 24 mars 2025 en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, Le Chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements encourage les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés criminels.
Dépêché par le chef d’état-major général pour venir notamment voir la situation sur terrain avec le Lieutenant -Général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire et Commandant des opérations, le Chef d’État-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements est aussi dans une mission d’inspection des troupes et de commandement.
Au-delà des descentes sur terrain le Lieutenant-Général Jacques Nduru prévoit des rencontres non seulement avec l’UPDF en mission conjointe en Ituri et au Nord-Kivu va échanger au chef-lieu de la province de l’Ituri avec des couches sociales et politiques locales.
Joël

