Fizi : le député National Chakubuta Mfaume victime d’une mauvaise campagne de diabolisation et de diffamation sur les réseaux sociaux

Pour la énième fois le député Chakubuta Mfaume alias T.H est victime d’une nouvelle campagne de diabolisation et de diffamation sur les réseaux sociaux.

En effet, dans une message partagé par Monsieur Lokole Wilùngùla Vincent, un jeune leader de la localité de Sebele a fait les tours des médias, dans ce message. Ce jeune affirme que le député Mfaume T.H aurait humilié un chef de groupement en ordonnant ses policiers de chasser un chef coutumier, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans la localité de Sebele, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Dans ce message, Lokole Wilùngùla Vincent déclare : « Séjournant dans le village de Sebele ce mercredi 26 mars 2025 l’honorable Mfaume TH a humilié un chef de groupement en ordonnant ses policiers de chasser un chef coutumier, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans la localité de Sebele, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu dans un espace communément appelé chez Maman SIMPLICE. Avec ces comportements, un élu du peuple ne sais pas même comment respecter nos chefs coutumiers vraiment un illettré élu pour nous représenter 2028. Nous nous réservons ila shida sana kwani dans différents secteurs on n’aura à mettre tous aux claires de la manière dont cet élu se comporte et attise le conflit pour remplacer bcp de chefs coutumiers pour leurs propres intérêts aux élections prochaines », déclare-t-il.

Face à cette situation, dans une interview exclusive accordée à Africa-infos.cd, cet élu de Fizi a déclaré : « C’est faux, je suis victime seulement d’une campagne de diabolisation et de diffamation, comment moi je peux donner l’ordre à ce que mes gardes du corps attaquent un chef de Groupement ? Que Dieu pardonne mes détracteurs ».

Par la même occasion, la société civile de Sebele a saisi l’opportunité pour clarifier cet incident qui a eu lieu.

Pour Monsieur Shabaley, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Sebele, le Chef de Groupement de Batombwe, Ngoy Tembele est venu en étant ivre et sans même la capacité d’assumer ses responsabilités suite à son état d’ivresse, après avoir créé un malentendu et occasionné un désordre avec le responsable de la CNPSS que le chef coutumier a pris la décision de sortir dehors et se diriger dans une buvette.

« Dire que, ce sont les policiers de l’ Honorable Chakubuta Mfaume TH qui ont poussé le Chef de Groupement vers la sortie de l’enclos de MAMA SIMPLICE, c’est faux et une mauvaise intention politique de la part de Mr Lokole Wilùngùla qui se dit Jeune leader mais malheureusement non connu à Sebele. Étant instrumentalisé par ses intentions politiques, il est obligé de mentir pour salir la réputation des autorités locales mais seule la vérité vaincra leur lutte », a déclaré Shabaley, coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise de Sebele.

Pour le moment, la situation est devenue calme, car selon certaines sources cet incident a créé une psychose dans cette localité.

Henoch Aluta David

Dernières nouvelles

Actualités connexes