La session ordinaire de l’Assemblee Provinciale du Sud-Kivu a été ouverte lundi 31 mars 2025, dans la ville d’Uvira, par le Président de l’organe délibérant, l’Honorable Kabeza Feston, entouré des autres membres du Bureau permanent. Au total, vingt-huit (28) députés provinciaux ont pris part à cette cérémonie de la rentrée parlementaire.
Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Me Jean-Jacques Elakano M’yewa accompagné par certains membres du gouvernement provincial et des membres du conseil provincial de sécurité, a participé à cette grande cérémonie qui a eu lieu à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales, en province du Sud-Kivu tel que décidé par la haute hiérarchie du pays.
S’adressant à la presse, le Vice-Gouverneur s’est réjoui de cette rentrée pendant cette période difficile que traverse la RDC, particulièrement, la Province du Sud-Kivu. L’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial vont continuer leur collaboration positive, plus que jamais, pour barrer la route à l’ennemi. Il a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi pour les efforts fournis dans la recherche de la paix, et son appui aux institutions provinciales.
Le Vice-Gouverneur a rassuré que le gouvernement provincial dirigé par le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki va maintenir le cap, dans cet élan d’étroite collaboration avec la représentantation du peuple et les autres services étatiques, les privés et la société civile, afin que la Province du Sud-Kivu retrouve sa stabilité.
Tout en encourageant les offensives diplomatiques, Me Jean-Jacques Elakano a félicité et encouragé les FARDC et les Wazalendo qui maintiennent les différentes lignes de front et qui sont déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.
Rédaction

