Consultations politiques en RDC : appel à l’unité des confessions religieuses

Les Églises de réveil et la Communauté islamique de la République démocratique du Congo (RDC) ont exhorté la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) à soutenir activement les consultations politiques initiées par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.

L’Archevêque Ejiba Yamampia, Représentant des Églises de réveil, a souligné l’importance de cette démarche en déclarant :

« Je pense, s’il y a une quelconque initiative, elle doit se greffer. S’il y a une quelconque initiative, elle doit appuyer. Toutes les initiatives doivent se greffer à l’initiative du Président de la République. Parce que, sur le plan de la Constitution, le Chef de l’État est le garant de la Constitution. Tous les Congolais, qu’ils soient religieux ou non religieux, répondent à ce principe de la Constitution. Voilà pourquoi nous disons : toutes initiatives actuelles doivent tenir compte de l’initiative majeure, donc de l’appel du Chef de l’État à l’unité et à l’intégrité du territoire national ».

Cette déclaration intervient dans un contexte où la CENCO et l’ECC ont lancé une initiative visant à établir un « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ». Cette démarche a pour objectif de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays.

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a appelé les différentes confessions religieuses à s’unir pour proposer des initiatives communes et inclusives en faveur de la paix dans l’Est de la RDC. Il a souligné l’importance de la collaboration entre les diverses confessions pour renforcer la cohésion nationale.

Les consultations politiques en cours, menées par le Conseiller spécial du Chef de l’État, visent à former un gouvernement d’union nationale afin de répondre aux défis sécuritaires et politiques actuels. Ces consultations rassemblent la majorité, l’opposition, la société civile et des personnalités indépendantes pour discuter des solutions à apporter à la crise que traverse le pays.

L’appel des Églises de réveil et de la Communauté islamique à la CENCO et à l’ECC souligne la nécessité d’une collaboration étroite entre toutes les confessions religieuses pour soutenir les initiatives présidentielles et œuvrer ensemble en faveur de la paix et de la stabilité en RDC.

Diddy MASTAKI

Dernières nouvelles

Actualités connexes