La capitale Congolaise, Kinshasa accueille depuis lundi 31 mars une table ronde co-organisée par le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) et la Commission Interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’Appui aux Reformes (CIA-VAR). Cette initiative, qui se déroulera jusqu’au 3 avril, vise à Engager le peuple congolais à l’appropriation du Genocost et à la Reconnaissance Internationale du Génocide Congolais pour la Promotion de la Culture de la Paix. Le concept de « GENOCOST », terme désignant le génocide Congolais et ses conséquences économiques, et à mobiliser la communauté nationale et internationale pour sa reconnaissance.
L’événement rassemble des personnalités de haut rang, dont le Président de la République.
L’Honorable Obedi Nyamanjokyu, député national élu de Fizi (Sud-Kivu), qui dresse un tableau sombre de la situation dans l’Est du pays, a notamment évoqué les massacres perpétrés à Makobola et dans d’autres localités du Sud-Kivu, soulignant que ces crimes se poursuivent depuis plus de trois décennies.
Face à l’inaction de la communauté internationale, l’élu de Fizi lance un appel pressant à la justice internationale. Il exige que les responsables de ces atrocités soient traduits en justice et condamnés, et qu’un travail important de plaidoyer soit fait pour la reconnaissance internationale du Génocide Congolais.
« Il est regrettable de constater que des vies sont perdues chaque jour dans l’est de la République, sous les yeux de la communauté internationale », a-t-il déclaré.
L’Honorable Nyamanjokyu salue l’engagement du Président de la République dans la recherche de la paix dans la région. Il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective de tous les Congolais pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide Congolais.
Rédaction

