Kinshasa : des femmes de la RDC réfléchissent sur la question du retour de la paix dans l’Est

Les femmes de la RDC, en collaboration avec l’ONU Femmes, la Section genre de la MONUSCO et le PNUD, ont réfléchi sur la note de plaidoyer des femmes Congolaises dans la recherche de la paix dans la partie Est de la RDC.

Selon ONU femme en République Démocratique du Congo, cette rencontre a permis aux participants de consolider les recommandations de la note de plaidoyer qui sera adressé à toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de recherche de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.

« Les femmes ont aussi un rôle majeur à jouer sur la question de la restauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement Congolais est donc appelé à privilégier la voix de la femme qui port aussi symbole de l’engagement citoyen dans le domaine de la paix », a déclaré une des participantes à cette rencontre.

Par ailleurs, étant pays agressée, la RDC solicite et demande l’application de la résolution 2773 des Nations-Unies sur la question de la paix.

« Quand les femmes sont impliquées dans le processus de paix, la paix devient une réalité. Ensemble soutenons leurs initiatives dans la prévention des conflits et la cohésion sociale », ajoute cette même source.

La partie Est de la République Démocratique du Congo reste un terrain des plusieurs théâtres, des familles sont exécutées, des femmes et filles violées chaque jour.

Depuis la reprise des affrontements dans les différentes lignes des fronts ont occasionné des déplacements massifs des populations fuyant les violences armées.

Rédaction

Dernières nouvelles

Actualités connexes