Pour Patrick Mundeke, Conseiller en matière de la Jeunesse de Moïse Katumbi et cadre du Parti Politique Ensemble Pour la République, le fanatisme aveugle, le manque de discernement et un esprit critique faible sont des causes qui endeuilleront le Congo pendant très longtemps.
Selon Mundeke, en Namibie, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a donné une contribution extraordinaire pour la pacification du Congo. Il a dit : « La solution n’est pas loin, nous pouvons la trouver entre Congolais », avant d’ajouter : « Le problème, c’est Félix, et il peut, s’il le souhaite, être une solution ». Les esprits faibles l’ont acculés, insultés… mais en deux phrases, l’homme a mis son Congo de cœur sur une piste crédible et durable pour résoudre encore une fois la crise.
« Nous avions plusieurs options pour dialoguer, plusieurs, mais Félix a eu le courage de choisir l’option la plus compliquée et la plus dangereuse par manque de capacité à anticiper les événements futurs, accuser le Rwanda, c’est facile, ça vend bien au Congo, c’est très facile, mais ce même Rwanda a soutenu, même avec de l’argent, la démarche de la CENCO, qui avait une double dimension : celle de résoudre la crise du Congo par deux dialogues, l’un régional et l’autre interne. Mais Félix, comme il croit que son destin personnel dépasse celui des centaines de millions de Congolais, prend l’option d’aller proposer un deal aux Américains. Oui, c’est le Congo qui est parti chercher les Américains et non le contraire. N’ayant aucune confiance en la personne de Félix, ces derniers impliquent le Rwanda dans le deal afin d’être sûrs que Félix tiendra parole pour une fois de toute sa vie. En conséquence, nous ouvrons une brèche pour un partenariat économique complexe et compliqué sur plusieurs aspects », déclare Patrick Mundeke.
Pour ce notable du Nord-Kivu, la question sur l’exploitation des mines en République Démocratique du Congo est devenue une affaire entre homme et État.
« Allons au cadastre minier. Toutes les zones stratégiques appartiennent aux gens, et surtout aux Chinois. Félix a revisité le contrat chinois, l’a réévalué et confirmé. Maintenant, il veut donner les mines des Chinois aux Américains. Je crois que les Chinois vont le regarder en croisant les bras, comme c’est lui le fils de Tshisekedi, Mukwa Tombolo, roi soleil… Demain, quand les Chinois iront chercher leur ami Kabila pour chasser Félix, j’espère que les Congolais qui applaudissent les décisions risquées seront en sécurité. Quand les éléphants se battront au Congo (USA-Chine), j’espère que les herbes (Congolais) seront contents et en bonne santé », a-t-il ajouté.
Pour le moment, la tension reste tendue, la situation sécuritaire et humanitaire demeure chaotique dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis la prise de deux villes stratégiques dont Bukavu et Goma.

