Sud-Kivu : le Vice-Gouverneur Elakano suit de près l’opération de paie des policiers venus des zones occupées par le M23

Malgré la prise d’une partie de la Province du Sud-Kivu, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de la Province, Me Jean-Jacques Elakano, a supervisé personnellement, l’opération de paiement des policiers venus des zones occupées par l’ennemi, se trouvant dans la ville d’Uvira, une opération qui s’effectue au cabinet du Gouverneur, situé provisoirement à Kilomoni dans la ville d’Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, depuis mercredi passé, grâce aux plaidoyers de l’autorité provinciale, une solution concertée avait été trouvée, et le Gouverneur intérimaire avait autorisé le début de l’identification de tous ces policiers, suivie de leur paie du mois de mars.

Cependant, au petit matin du vendredi 02 mai 2025, il a été constaté un mouvement des autres policiers qui ne s’étaient pas enregistrés dans le premier lot, et qui ont aussi revendiqué leur droit. Séance tenante, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Me Elakano leur a demandé de se soumettre à la même procédure et leur a rassuré qu’ils seront aussi payés.

Précisons que, contrairement aux messages que l’ennemi fait circuler dans les réseaux sociaux, toutes les autorités, tant politiques, civiles, militaires que policières sont bel et bien dans la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions provinciales, où la situation est calme, sous contrôle parfait des forces loyalistes et des vaillants Wazalendo.

Rédaction

Dernières nouvelles

Actualités connexes