Un nouveau drame frappe le Sud-Kivu, en effet, dans la nuit du 9 mai 2025, un glissement de terres suivi d’une montée soudaine des eaux de la rivière Kasaba a fait plus de 109 morts près du village de Yungu, dans le groupement des Basikalangwa, secteur de Ngandja, territoire de Fizi, annonce quelques ONGs locales, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu annonce par ailleurs un bilan de 65 morts et dégâts énormes.
Des habitations ont été englouties, des biens emportés, laissant des familles entières dévastées. Alors que les secours s’organisent difficilement, le deuil s’installe à nouveau dans cette région trop souvent frappée par les catastrophes naturelles.
Face à cette catastrophe, le député provincial Mlondani John, présente ses condoléances les plus attristées à toute la population du territoire de Fizi en général et celle du village Kasaba en groupement des Babungwe-sud, Secteur de Nganja en particulier, à la suite de l’incident malheureux qui a fait couleur de larmes aux yeux des plusieurs familles.
En outre, cet élu provincial sollicite une assistance urgente de la part du Gouvernement et ses partenaires en faveur des victimes de ces dernières inondations qui viennent de frapper le territoire de Fizi et l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Victime aussi des changements climatiques, la République Démocratique du Congo fait aussi face à des catastrophes naturelles, à Kinshasa en Avril derniers, une grave pluie avait fait des centaines des décès.
À Fizi, la situation humanitaire demeure chaotique face à ce drame, certaines ONGs humanitaires s’apprêtent à assister les victimes dans les jours à venir.
Rédaction

