Un vent d’espoir souffle sur la République Démocratique du Congo. Le lundi 28 juillet, 2000 jeunes en situation de handicap font leur entrée dans la fonction publique nationale. C’est une première dans l’histoire du pays, fruit d’un long combat pour la reconnaissance des droits et de la dignité des personnes vivant avec handicap.
Cette intégration massive vient concrétiser plusieurs années de plaidoyer mené par les associations et militants pour l’inclusion. Elle marque un tournant décisif vers une administration plus représentative de la diversité de la société Congolaise.
Luc, ambassadeur pour l’inclusion, salue cette avancée : « Ce jour est un symbole fort. Il prouve qu’aucun citoyen ne doit être laissé en marge. L’inclusion n’est plus un slogan, c’est désormais une réalité ».
L’initiative est portée par le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, en étroite collaboration avec la Présidence de la République. Elle s’inscrit dans une politique nationale d’inclusion visant à permettre aux jeunes handicapés d’accéder aux mêmes opportunités que tous les autres citoyens.
Affectés dans différents services de l’administration, ces nouveaux agents publics bénéficieront d’un accompagnement adapté, avec des dispositifs de soutien et de formation continue pour faciliter leur intégration professionnelle.
Par cette action, la RDC renforce son engagement envers les objectifs de développement durable, en particulier ceux relatifs à l’inclusion sociale, la justice et l’égalité des chances. Il s’agit également d’un signal fort adressé à la société : l’inclusion des personnes handicapées est une richesse pour la nation.
Diddy MASTAKI

