Vital Kamerhe appelle à une mobilisation parlementaire mondiale pour la paix en RDC

À l’occasion de la 6ᵉ Conférence mondiale des présidents d’assemblées nationales organisée par l’Union Interparlementaire (UIP), le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a lancé un vibrant appel à la communauté parlementaire internationale pour soutenir le processus de paix en RDC.

Face à un parterre d’acteurs institutionnels et diplomatiques réunis à Genève, M. Kamerhe a défendu la cause de la stabilité dans la région des Grands-Lacs, en particulier dans l’Est de la RDC, toujours en proie à l’insécurité. Il a plaidé pour une solidarité interparlementaire forte afin de renforcer les efforts de réconciliation et de pacification.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale de haut niveau a été ponctuée par des interventions marquantes, notamment celles de Tulia Ackson, Présidente de l’UIP, de Martin Chungong, Secrétaire général de l’organisation, et du Représentant du Secrétaire général de l’ONU, Earle Courtney. Tous ont salué le rôle des parlements dans la résolution pacifique des conflits.

L’acteur Américain Michael Douglas, Messager de la paix des Nations-Unies, a quant à lui marqué les esprits avec une allocution humaniste sur la nécessité de bâtir des ponts entre les peuples à travers des institutions parlementaires fortes et inclusives.

Pour Vital Kamerhe, cette conférence est une opportunité majeure de faire entendre la voix des peuples affectés par les conflits, et d’attirer l’attention sur la responsabilité collective des institutions parlementaires dans la construction d’un monde plus juste et pacifique.

Organisée tous les cinq ans, cette conférence représente le plus grand rassemblement des présidents de parlements à l’échelle mondiale. L’édition 2025 réaffirme l’importance du dialogue interparlementaire dans la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable.

Diddy MASTAKI

Dernières nouvelles

Actualités connexes