RDC : le Tribunal de Kinshasa/Gombe notifie au PPRD l’arrêté de suspension de ses activités

Tandis que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, a récemment repris ses activités publiques, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a procédé, le 27 octobre 2025, à la signification d’un arrêté ministériel portant suspension de ses activités.

L’acte, signé par Panzu Salah, greffier près le Tribunal, a été établi « à la requête du Secrétaire général aux Relations avec les Partis politiques », selon le document officiel consulté.

Cet arrêté, daté du 18 octobre 2025, émane du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, sous la référence N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/060/2025, et suspend les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national.

Selon l’acte de signification, le document a été notifié « au Secrétaire permanent du PPRD, sis au croisement des avenues Pumbu et Batetela, dans la commune de la Gombe ». Faute de résidence connue du signifié, « une copie de l’exploit a été affichée à la porte principale du Tribunal et expédiée au Journal officiel », précise le greffier.

Cette démarche intervient dans un contexte politique marqué par la reconfiguration des alliances et la préparation du nouveau cycle électoral.

Alors que le PPRD tente de redéfinir son positionnement, cette décision judiciaire pourrait influencer les équilibres internes du paysage politique congolais, entre continuité institutionnelle et recomposition partisane.

Dernières nouvelles

Actualités connexes