Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre, Constant Mutamba a dénoncé la multiplication des appels et de propositions de somme d’argent pour lui « rallier au plan de déstabilisation du pays » dans sa tribune exploitée par Africa-info.cd le dimanche 07 janvier 2024.
Alors que les sept autres candidats malheureux de l’opposition du scrutin du 20 décembre se sont rallier le 06 janvier par une déclaration commune pour contester la réélection du Félix Tshisekedi à la tête du pays, pour le Républicain mutamba dit de réitéré sa position de ne pas protesté la victoire de son challenger le candidat numéro 20.
Le chef de file de l’opposition républicaine s’interroge « Pourquoi voulez-vous que je conteste aussi la réélection du Président Tshisekedi ? Montages écrits, vidéos, audios… Je refuse votre argent pour déstabiliser notre pays. Je reste républicain » a-t-il réagit.
Constat Mutamba décline l’offre de faire la rébellion qui, selon lui c’est un anti démocratique qui ne fera pas que notre pays puisse aller de l’avant.
Face à cette situation de rébellion le président de DYPRO affirme « je ne prendrais pas des armes contre notre peuple et j’en profite de l’occasion de démentir avoir enregistré l’audio pour demandé l’annulation des élections.
Et de poursuivre:
«je ne prendrais jamais les armes contre notre peuple. Multipliez vos canulars pour me rallier à votre plan de déstabilisation du pays, je ne le ferai pas. Je n’ai enregistré aucun audio exigeant l’annulation des élections. J’ai accepté et confirme la réélection du président Tshisekedi.» a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 annonce qu’une plainte est en cours.

