Le candidat député national dans la circonscription de la Tshangu Juan Ted Beleshayi Kasanda a dénoncé l’injustice de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en publiant sur la liste des élus un candidat député qui a obtenu 3269 voix alors que la population de la Tshangu avait exprimée son choix en votant massivement le candidat numéro 303 aux scrutins combinés du 20 décembre avec 4176 voix.
Dans sa tribune exploitée par africa-info.cd Juan Ted Beleshavi Kasanda décrie la partialité de la CENI, c’est « impossible » qu’il fasse 2937 selon les résultats publiés par la central électorale.
D’après Juan Ted Beleshavi Kasanda « Selon les résultats publiés par la CENI je suis 2 ème sur ma liste avec 2937 voix donc non élu, c’est impossible que je fasse ce nombre de voix, j’ai dit bien c’est impossible » a-t-il décrié.
Avec un ton ferme ce dernier annonce de saisir la cour constitutionnelle pour être rétabli dans ce droit car on ne vole pas la victoire du peuple.
Et de poursuivre:
« L’élu sur notre liste n’a que 3269 voix avec mes équipes nous en avons décompté 4176 voix pour moi avec seulement 47% de voix compilées partiellement, c’est injuste. On ira à la Cour Constitutionnelle, nous ne laisserons personne voler notre victoire » a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les résultats définitifs des élections législatives nationales seront connus le 12 mars 2024, selon le calendrier électoral de la CENI.

