Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement BAD a approuvé, vendredi 8 décembre 2023 à Abidjan, les financements pour un total cumulé de 696,41 millions de dollars au Burundi et à la Tanzanie afin de démarrer la construction de chemin de fer de 650 kilomètres à écartement standard Tanzanie-Burundi-RD Congo pour favoriser l’exploitation minière à grande échelle dans la région.
La ligne ferroviaire entre le burundi et la Tanzanie facilitera le commerce agricole et exploitation minière dans la région de grand lacs, les commerçants ne seront plus obligés d’utiliser la voie routière de camions qui coûtent chères avec le risque d’accidents, il transformera le corridor de transport central en un corridor économique en améliorant les opportunités commerciales et manufacturières le long de la zone d’influence du corridor.
Le niveau de projet
La Banque africaine de développement « fournira 98,62 millions de dollars au Burundi sous forme de dons et 597,79 millions de dollars à la Tanzanie sous forme de prêts et de garanties pour réaliser ce projet, il comprendra la construction d’une ligne ferroviaire
Tanzanie-Burundi, longue de 651 kilomètres. Les travaux consisteront en l’aménagement d’une voie unique électrifiée à écartement standard. lIs seront subdivises en trois lots : les tronçons Tabora-Kigoma (411 km) et Uvinza-Malagarasi (156 km) en Tanzanie; et le tronçon Malagarasi-Musongati (84 km) au Burundi » peut-on lire dans le document.
Il sied de signaler que ce réseau de chemin de fer à écartement standard sera relié à celui de la Tanzanie, donnant accès au port de Dar es Salaam. Au total, 400 kilomètres de rails sont déjà posés en Tanzanie, de Dar es Salaam à Dodoma. Le reste du tronçon entre Dodoma et Tabora est en cours de construction.

