Dans un message télégramme adressé au premier ministre, le gouverneur de la ville province Kinshasa gentiny ngobila mbaka dit ne pas avoir connaissance d’un acte juridique lui suspendant de son poste et donnant droit à l’intérim qui, selon lui conçoit mal que cette lettre qui lui suspends soit signée par le Vice-premier, Ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières sans justifier sa qualité, car le VPM de l’intérieur est bien présent dans la ville de Kinshasa.
D’après Le gouverneur de la ville affirme ‹‹ avoir découvert le message de sa suspension dans les réseaux sociaux comme tout commun de mortel, sur l’autorisation de l’Assemblée provincial contre sa personne, il a rappelé que cet organe délibérant dont ses activités ont été suspendus depuis 16 octobre 2023 par le Ministre de l’intérieur, et profitant de l’occasion de dire que l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’a pas respecté son droit de défense, car il n’était pas entendu par le bureau de l’Assemblée provincial« , a-t-il réagit.
Et de poursuivre :
« je n’ai pas connaissance de l’existence d’un acte juridique de suspension ou de révocation créant vacance de poste de Gouverneur de la Ville de Kinshasa et donnant droit à l’intérim, J’ai connaissance que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières est bien présent dans la Ville de Kinshasa et je conçois mal que le Vice-Ministre de l’Intérieur. sans justifier la qualité. puisse signer le message décrié qui est de nature à perturber le bon fonctionnement de la Ville de Kinshasa en cette période post-électorale », a-t-il ajouté.
Rappelons par ailleurs, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a été invalidée par la commission électorale nationale indépendante pour fraude électorale à l’élection du législatives nationales du 20 décembre.

