Le gouvernement rwandais accuse le président burundais Evariste Ndayishimiye d’agir en sa qualité de champion de l’Union africaine pour la jeunesse, la paix et la sécurité, lors d’un événement à Kinshasa pour inciter le peuple rwandais à renverser le pouvoir à Kigali.
Alors que Ndayishimiye avait déclaré le 21 janvier à kingasani que « Notre lutte doit continuer jusqu’à ce que le peuple rwandais commence à se faire pression » Dans un communiqué de presse du lundi 22 janvier les autorités rwandaises ont qualifié ces allégations « incendiaires ».
Pour Kigali «Le président Ndayishimiye, en tant que champion de l’Union africaine pour la jeunesse, la paix et la sécurité, a formulé des allégations infondées et incendiaires visant à diviser les Rwandais, mettant en danger la paix dans la région des Grands Lacs, Pour quiconque d’essayer de saper ce progrès en appelant les jeunes Rwandais à renverser leur gouvernement est troublant. Mais pour un dirigeant d’un pays voisin de le faire, à partir d’une plate-forme de l’Union africaine, est profondément irresponsable et une violation» , peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs le gouvernement rwandais a précisé qu’il a aucun intérêt à créer un conflit avec ses voisins et continuera à travailler pour le développement continu de la région.

