Contrat sino congolais : la SICOMINES S.A. Confirme le payement de 7 milliards à la RDC pour le développement des infrastructures routières dans le pays

Dans un communiqué de presse datait de ce samedi 27 janvier 2024, confirme que la République Démocratique du Congo et la partie chinoise sont parvenus à un consensus dont les groupes d’entreprises chinoise (GEC) devront permettre d’atteindre 7 milliards de dollars d’investissements pour développement des infrastructures routières dans le pays. Elle paiera 1,2% sur la base du chiffre d’affaires annuel. Rien sur les exonérations et le partage des parts.

Après l’annonce du chef de l’Etat lors de son discours d’investiture le 20 janvier 2024, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi avait confirmé que dans le cadre de renégociation de contrat sino-congolais, la partie chinoise doit à son pays 7 milliards de dollars américains qui vont servir à la construction des routes pour désenclaver le pays. C’est dans ce sens que La Sino-Congolaise des Mines confirme ce payement 15 ans après la signature de cette collaboration.

Pour la SICOMINES « les Parties ont mené des discussions amicales dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, et sont parvenues à un consensus. Pendant toute la durée du Projet de Collaboration, le montant d’investissement pour les infrastructures devrait atteindre sept (7) milliards de dollars américains (7.000.000.000USD), principalement destiné à la construction des routes nationales » a-t-on lu dans le document.

Précisant sur le mode de paiement et l’évolution du contrat, la Sino-Congolaise des Mines déclare que « la structure de son actionnariat, la SICOMINES S.A. payera 1,2% sur la base du chiffre d’affaires annuel à la Partie congolaise à titre de royalties. Les Parties congolaise et chinoise gèrent conjointement la Centrale de Busanga, dont 60% des parts pour la Partie chinoise et 40% pour la RDC. La GECAMINES sera chargée de la commercialisation de 32% de la production annuelle de SICOMINES. » peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs la SICOMINES s’est montré satisfaite de la collaboration entre les deux parties pour l’intérêt commun.

Dernières nouvelles

Actualités connexes