Manifestation anti-Occident: Peter Kazadi confirme l’agression de la RDC par plusieurs et blanchit les États Unis

Le vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, de Sécurité et Affaires Coutumières a confirmé mardi soir que plusieurs ont des intérêts sur la guerre qui se passe à l’Est du pays et indique que les États Unis sont le premier pays à indexer le Rwanda comme pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

C’est au cours de briefing spécial du gouvernement, animé par le porte-parole Patrick muyaya en direct de la radio télévision nationale congolaise que Peter Kazadi a appelé les congolais au calme car le pays se batte contre plusieurs pays sans précisé les noms, répondant à la question de l’implication des États Unis dans le massacre de la patrie orientale de la RDC, le ministre de l’intérieur blanchit le pays de l’oncle Sam « Ne suivez pas ce qui se dit sur les réseaux sociaux, Les USA étaient le premier à indexer le Rwanda comme étant le pays qui agresse la RDC » ,a-t-il déclaré.

Avant de demander au peuple congolais précisément ceux de Kinshasa de s’apaiser «Nous nous battons contre plusieurs pays. Nous ne pouvons remporter cette guerre que si nous nous montrons disciplinés et unis derrière le commandant suprême. Il est inutile d’attiser le feu à Kinshasa. Cela risque de détourner notre attention de l’objectif qui est de contrecarrer Kagame et son armée qui cherchent à s’emparer de nos richesses naturelles. » ,a-t-il ajouté.

Peu avant ce briefing imprévu le VPM, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a assuré la sécurité aux missions diplomatiques au pays à l’ambassadrice des USA en poste à Kinshasa, dans une audience .

Pour Lucy Tamlyn, ambassadeur «Sachez que les États-Unis sont les premiers à dénoncer l’agression rwandaise à l’Est de la RDC et nous continuons à travailler avec tous les acteurs pour chercher une solution diplomatique qui va rétablir la paix » a-t-elle déclarée à la sortie de leurs échanges.

Signalons que ce soir les manifestants ont brûlé les pneus face de palais du peuple avant d’être maîtrisé par les éléments de la police.

Dernières nouvelles

Actualités connexes