RDC – Crise sécuritaire à l’Est: L’armée ougandaise dément son soutien au M23

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 15 février, l’armée ougandaise (UPDF), nie toute implication dans le conflit qui oppose le M23 aux FDLR et à leurs alliés.

Elle réagit aux accusations de Jules Mulumba, qui se présente comme le porte-parole des FDLR, et qui affirmait que l’UPDF soutient le M23 à Rutshuru au Nord-kivu.

L’UPDF dément ces propos et explique que les photos présentées comme preuves datent d’une époque où elle faisait partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), et qu’elles ont été prises dans d’autres zones que Saké.

l’UPDF précise que « Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). La photo a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana – Rutshuru jusqu’à l’axe Goma et non dans l’axe Saké »,indique le communiqué.

L’UPDF précise qu’elle n’a pas d’intérêt à intervenir dans un conflit interne, sauf si c’est pour contribuer à la paix régionale. Cependant, certaines sources rapportent que l’UPDF a été vue avec du matériel militaire sur des axes stratégiques du Nord-Kivu, en faveur du M23.

Dernières nouvelles

Actualités connexes