le président comorien Azali Assoumani, ancien président de l’Union africaine, a souligné la nécessité d’une coopération entre la RDC et le Rwanda. Dans son discours, Assoumani a exprimé l’idée que les deux pays voisins n’ont pas d’autre choix que de travailler ensemble, soulignant l’importance de la coopération plutôt que du choix d’un voisin.
Le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment participé à un mini-sommet à Addis-Abeba, organisé par le président angolais Lourenço. Cette rencontre a été l’occasion pour Tshisekedi de condamner fermement l’agression rwandaise dont la RDC est victime depuis plusieurs années, en présence de son homologue Paul Kagame
Pour le président comorien nouvellement réélu à la tête du pays « Je dis vous êtes des voisins, vous n’avez pas de choix. On dit chez nous On choisit un ami, on ne choisit pas un voisin, Le Rwanda et le Congo sont des voisins, vous avez le devoir de coopérer, donc, de ce côté-là, il va falloir qu’on trouve une solution. Mais très sincèrement, j’ai senti que des deux côtés, il y a une envie, il y en a effectivement une envie de discuter pour trouver une solution malgré les aléas », a Azali Assoumani.
Rappelons que, le président de la République démocratique du Congo Félix tshisekedi avait rappelé sa position de ne pas dialoguer avec le Rwanda tant que les terroristes du M23 continuent a occupé les territoires congolais lors du mini sommet organisé par le président angolais Joao Lourenco en sa qualité de Le médiateur de l’union africaine sur le conflit rwanda-RDC.

