RDC- Marché de change: la gouverneure du BCC note une dépréciation du franc congolais de 0,62% à l’indicatif

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo(BCC), Malangu Kabedi, a présenté un rapport sur la situation économique du pays lors de la réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le vendredi 23 février 2024 à la Cité de l’Union Africaine.

Selon ce rapport, la RDC fait face à des défis importants sur le plan international, tels que les tensions géopolitiques et géostratégiques, ainsi que les effets du changement climatique sur les zones de production.

Les contenus de ce rapport précise que » S’agissant de l’inflation, elle évolue à un rythme moins accéléré, soit 2,31% à la troisième semaine de février 2024, alors qu’à la période correspondante de 2023, elle se situait à 3,58%. Quant au marché de change, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,62% à l’indicatif. Par contre, au parallèle, le Franc Congolais s’est apprécié de 0,52% « , a indiqué la gouverneure de la BCC.

Malangu Kabedi qui a pris part à cette réunion comme invitée, indique également que la croissance économique du pays a ralenti, passant de 8,6% en 2023 à 4,8% en 2024, en raison du fléchissement du secteur primaire, notamment l’industrie extractive. L’inflation quant à elle, a connu une baisse, passant de 3,58% à la même période en 2023 à 2,31% à la troisième semaine de février 2024.

Signalons que d’après la même source, la RDC en dépit de ces difficultés, a enregistré une bonne performance sur le marché des produits miniers, notamment le cobalt, le cuivre et l’or, qui sont ses principaux produits d’exportation.

Dernières nouvelles

Actualités connexes