Jean Claude baende à Jean Pierre Bemba : Je t’invite à ne plus te considérer comme seul maître politique de l’espace grand Équateur

Jean Claude baende a exprimé son mécontentement face comportement de Jean Pierre Bemba qu’il qualifie de dictatorial.

Ces deux politiques ressortissants de la province de grand Equateur s’affrontent verbalement. Jean-Claude Bande, a dans une lettre rétorqué à toutes les accusations de détournement portées contre lui par le patron du MLC.

Pour l’ex gouverneur de l’équateur « Je gagne ma vie loyalement, ma maison à Kinshasa a été construite sous la sueur de mon front. Je ne suis pas héritier comme toi mais j’ai forgé ma vie en toute responsabilité et honnêteté, peut-on lire dans cette lettre de Baende dont voici l’intégralité.
Monsieur le VPM Jean Pierre Bemba, je t° écris à partir de Mbandaka suite aux propos malveillants et discourtois que tu as tenus à mon egard tout en ignorant qu’étant originaire de la Province de l’Equateur de père et de mère, j’ai le droit et la liberté de parler et d’agir politiquement sur les grandes questions qui concernent ma province
. » a-t-il déclaré avec un ton ferme dans une conférence de presse.

C’est basant sur la nouvelle configuration de l’espace grand équateur Jean Claude baende précise « Je voudrais te rappeler que depuis plusieurs années l’ancienne province de l’Equateur a été scindée en 5 nouvelles provinces ayant chacune une autonomie politique et disposant des leaders naturels. Tu conviendras avec moi que depuis ce découpage territorial, les grandes orientations politiques du Sud Ubangi sont discutées entre les filles et les fils du Sud Ubangi. Je voudrais te demander de te comporter de la même manière en ce qui concerne la province de l’Equateur. Tu devras aussi retenir que Jean-Claude Baende reste le seul gouverneur qui ait géré la grande province de l’Equateur sans détournement, Je t’invite à ne plus te considérer comme seul maître politique de l’espace grand Équateur. Pendant et après tes années à la CPI, il y a eu émergence des plusieurs nouvelles forces politiques : Guy Loando, Jean Lucien Busa, Jean-Claude Baende, José Makila et autres. Penser le contraire, c’est fausser l’histoire politique de cet espace.. » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a rappelé à Jean Pierre Bemba que « sans respect mutuel, tu devras t’attendre à un comportement irrévérencieux de ma part ».

Dernières nouvelles

Actualités connexes