Afrique-Niger : Coup de tonnerre dans le ciel sahélien ! Niamey met fin à l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis

Le Niger a récemment décidé, de mettre fin avec effet immédiat à l’accord de coopération militaire qui le liait aux Etats-Unis depuis 2012. Cette décision, qualifiée de coup de tonnerre par les observateurs, intervient après une visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey et sonne comme un nouveau coup d’éclat de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement nigérien, Amadou Abdramane, a déclaré « que la décision de rompre l’accord avec les Etats-Unis avait été prise en toute responsabilité et en tenant compte des aspirations et des intérêts du peuple nigérien » ,a-t-il dit.

M. Abdramane a fustigé un accord injuste imposé unilatéralement par les Etats-Unis via une simple note verbale le 6 juillet 2012, soulignant que la présence militaire américaine sur le territoire nigérien était illégale et violait toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.

Rappelons que la décision de Niamey intervient quelques jours après la visite d’une délégation américaine conduite par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee.

Dernières nouvelles

Actualités connexes