Une bombe a explosé la nuit du mardi 19 mars 2024 dans le village de Karuruma, situé dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
« Il s’agit d’une bombe artisanale qui a explosé aux environs de 22 heures du mardi 19 mars », rapporte la société civile.
Et de poursuivre : « Cette explosion a été à la base d’une psychose totale au sein de la population de ce coin qui craignait déjà la présence de l’ennemi dans ce village. Cependant, aucun dégât humain n’a été signalé », ajoute la même source.
Pour l’instant, l’origine de cet engin explosif n’est pas encore connue. La société civile locale exige des enquêtes approfondies pour en savoir plus sur l’incident.
Soulignons que le territoire de Beni tout entier est sous menace des rebelles Ougandais de l’ADF depuis environ 10 ans et des rumeurs font la une dans des réseaux sociaux sur une probable présence des combattants RDF-M23 dans cette partie du Nord-Kivu. Ces rumeurs ont été coupées suite à la communication des services des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) dans la zone.

