L’architecte de l’immeuble qui s’est écroulé récemment en plein centre ville de Kinshasa avance les raisons de l’effondrement de ce dernier.
Contrairement aux allégations du ministre de l’urbanisme et habitat, Puis Mwabilu Mbayo, sur le permis de construire, le technique précise que les travaux de l’immeuble n’ont jamais été suspendus et justifie l’effondrement de l’immeuble par la construction d’une cave dans la parcelle voisine.
L’architecte a martelé que «l’immeuble a été conçu pour 6 niveaux, il a été construit selon les normes, avec autorisation de bâtir et permis de construire obtenus en bonne et due forme» ,a fait savoir le président national de l’ordre d’architecture, monsieur Brunel-Joseph Gibale.
Face à la clameur publique sur le respect du droit congolais en la matière, l’architecte et concepteur de cet immeuble indique «Au contraire, c’est nous qui sommes allés nous plaindre au ministère de l’Urbanisme contre notre voisin qui construisait une cave. En creusant, il est allé au-delà de la Fondation de notre immeuble, le fragilisant, Étant un puissant de la République, le voisin (qui n’a pas d’architectes, mais un décorateur d’intérieur) a continué à creusé », a-t-il ajouté.

Signalons que le coût global de cet immeuble s’élève à plus 2 millions de dollars.

