L’insécurité en RDC, un problème presque résolu, le gouvernement va lancer l’opération « Panthère noire »

Le développement d’un État dépend aussi de la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est ainsi que lors du dernier conseil de ministre ténu ce 29 mars, le ministre de l’intérieur, de la sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankolongo annonce le lancement dans le futur d’une opération appelée « panthère noire ». Celle-ci se présente comme remède contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes du pays.

Cette opération est un processus mené par la légion nationale d’intervention (LENI). C’est afin de sustenter les unités territoriales au renforcement sécuritaire public et résister contre l’insécurité, qu’est lancée cette opération. Pour cette raison, le ministre des médias et de la communication Patrick Muyaya a expliqué dans le cadre du compte-rendu du conseil des ministres, et publié samedi 30 mars courant.

« Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la légion nationale d’intervention, comme réserve générale de la police. Celle-ci a pour but de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre action de la police. Elle est chargée d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison. Voire résister contre le banditisme », à signé Patrick Muyaya.

Notons que l’effectif de personnes dédiées à ce service est de 13.000 policiers.

« A partir de cette action, nous comprenons la situation sécuritaire Congolaise, préoccupe aussi ses dirigeants. Nous attendons de voir la réalisation de cette action avec succès », a-t-il chuté.

Dernières nouvelles

Actualités connexes